Le Réseau AJEMA réunit des communes, des structures d’accueil et des entreprises de la région Morges-Aubonne.
Il est géré et organisé par l’Association Régionale pour l’Action Sociale Morges-Aubonne-Cossonay (ARASMAC) qui réunit les 62 communes du district de Morges ; sa création découle de la mise en oeuvre de la Loi sur l’Accueil de Jour des Enfants (LAJE) du 20 juin 2006.

Les communes, les entreprises du périmètre du réseau, les structures d’accueil collectif préscolaire et parascolaire à temps d’ouverture élargi (TOE) et la structure de coordination de l'Accueil Familial de Jour (AFJ) adhèrent au Réseau AJEMA sur une base volontaire.

Pour être membre,
  • les communes adhérent au but optionnel inscrit dans les statuts de l’ARASMAC visant à l’application des dispositions que la LAJE place dans la compétence ou les attributions des communes ou associations de communes (Accueil Familial de Jour et mise en place d'un réseau d'accueil de jour)
  • les structures d’accueil et les entreprises signent des conventions ad hoc avec l’ARASMAC
  • les Accueillantes en Milieu Familial (AMF) s’annoncent auprès de l’ARASMAC et s’affilient à la structure de coordination. Elles signent un contrat d'engagement avec l’ARASMAC qui est leur employeur.